Aile -Maitre du jeu- Qui s'y frotte s'empale...
| Sujet: Le jeu de rôle par forum Lun 1 Mar - 21:28 | |
| Avant toute chose, ce message s'adresse à tous ceux qui débarqueraient ici sans savoir exactement où ils ont mis les pieds. Ce n'est qu'une aide à titre d'information et ne fait en aucun cas l'objet d'une obligation. Par conséquent, si vous êtes au moins un minimum habitués à ce type de jeu, vous pouvez passer votre chemin sans risquer d'éventuelles foudres administratives - Qu'est-ce que c'est ?
Le jeu de rôle par forum ou JIL (Jeu d'Interprétation Libre) est avant tout un univers bien défini (contexte) dans lequel des joueurs peuvent faire évoluer à leur guise des personnages nés de leur propre imagination et créés suivant des règles simples de présentation (Fiche de personnage). Chaque joueur fait ensuite intervenir son personnage à tour de rôle dans un même lieu sous forme de textes plus ou moins longs relatant les actions, pensées, paroles et tous ce que vous pourrez juger utile de mentionner. Le meilleur moyen de se donner une bonne idée de ce que cela représente est encore de parcourir le forum et de lire les différents sujets que vous y trouverez.
- A qui s'adressent-ils ?
A tous ceux qui apprécient un tant soit peu la lecture et l'écriture, cela va sans dire. Mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas non plus sur un forum de discussion. Libre à vous de vous divertir ou de raconter votre vie dans le flood mais les sujets à polémique de type politique ou religieux par exemple sont à proscrire en ces lieux. En règle générale nous attendons surtout de vous que vous participiez un minimum au jeu. Concrètement cela implique de ne pas intervenir dans un topic en cours sans avoir l'intention de s'y tenir. Certains écrivent plusieurs réponses par jour, d'autres se contentent d'une par semaine ou par mois. Libre à vous de trouver votre propre rythme, nous n'imposons rien. Mais par respect pour les autres joueurs qui attendent vos réponses, n'hésitez à prévenir en cas d'absence, de manque de temps ou d'inspiration, voir même à faire partir votre perso d'un lieu si cela devait se prolonger à outrance. Nous sommes des êtres normaux et compréhensifs derrière nos écrans (en général du moins XD) et nous ne sommes pas nous même à l'abri de passages à vide intempestifs mais rares sont ceux qui ont la patience d'attendre des mois entre chaque réponse, tenez-vous le pour dit.
- Comment ?
Comme son nom l'indique, le jeu d'interprétation libre est quelque chose de très littéraire. Cela signifie que les faits et gestes sont romancés à l'extrême. Le but n'étant pas simplement de jouer un rôle mais de le faire bien. Par exemple n'écrivez pas simplement « Il dit : » sans autre forme de précision mais décrivez plutôt (non, pas le chien XD) la manière de le faire, le ton employé ou encore le fond de sa pensée si cela s'avère nécessaire. Vous apprendrez très vite que les possibilités sont nombreuses et surtout à vous en servir au mieux. Mais ce n'est pas tout pour autant, nous ne rappellerons jamais assez que ce n'est pas la taille qui compte mais la qualité. En d'autres termes, vous aurez beau écrire des pages entières de descriptions en tout genre, cela n'aura pas le moindre intérêt pour votre ou vos compagnon(s) de jeu si vous ne donnez pas de matière à répondre par des actions et des paroles ou même si vous en veniez à ignorer complètement ce qu'eux mêmes auront écrit auparavant. Ce qui est totalement interdit d'ailleurs, même si les attitudes ou réactions des autres ne vous plaisent pas, vous vous devez d'y répondre et dans tous les cas rien ne vous empêche de contacter l'intéressé par message privé pour lui exposer vos griefs. Mais attention toutefois à ne pas s'identifier à son avatar. Nous avons tous plus ou moins tendance à continuer de les interpréter en hors-jeu. Avouez qu'un être décrit sans état d'âme qui passe son temps à distribuer des câlins et des bisous en dehors du jeu ne pourra pas être totalement crédible ensuite Dans la même optique, si vous choisissez d'interpréter quelqu'un de foncièrement mauvais, ne passez pas votre temps à piétiner les autres au risque de les voir fuir en courant sur votre passage. Vous ne pouvez pas jouer tout(e) seul(e), je vous le rappelle au cas ou XD.
Si toutefois après ces quelques explications vous aviez le désir de vous lancer plus avant dans l'aventure merveilleuse qu'est le jeu de rôle par forum, je n'aurai plus qu'un seul conseil à vous donner : Osez ! \o/ Cela peut vous paraître compliqué de prime abord et peut-être aurez vous l'impression de ne pas être à la hauteur de la tâche, mais vous changeriez bien vite d'avis si vous aviez l'occasion de lire les premiers pas en la matière des joueurs les plus expérimentés C'est en forgeant que l'on devient forgeron ! =D Une dernière chose : les membres du staff sont là pour vous aider et si vous savez rester courtois et respectueux dans vos demandes, nous n'aurions aucune raison de ne pas les satisfaire. | |
|